Apprendre à nager

Apprendre à nager

pour filer comme un poisson dans l’eau !

la natation est le sport le plus accessible qui soit. Dés 6 mois, les bébés peuvent se familiariser

avec l’eau. À partir de 4 ans, on peut commencer à apprendre les techniques de nage.

Reportage à l’école de mini-natation du mulhouse olympic natation, l’école de l’excellence.

 

Au Mulhouse Olympic Natation (MON), il n’y a pas d’âge pour apprendre à nager. À 6 mois, les bébé nageurs peuvent déjà goûter les joies de la piscine : « Les bébés ont la glotte qui se ferme automatiquement donc ils peuvent déjà aller sous l’eau. Comme ils sont avec les parents, ils sont en confiance. C’est quand même un avantage de passer chez les bébés nageurs pour la suite », souligne Caroline Gallo, monitrice. Les cours de natation, sans papa et maman, commencent eux à partir de 3 ans : « À cet âge, on n’apprend pas encore à nager, ce sont des cours d’une demi-heure très ludiques. On va chercher des cerceaux pour faire travailler l’immersion, on va souffler sur une balle dans l’eau pour faire travailler la respiration par exemple. » Les enfants peuvent ensuite entrer dans l’école de mini natation, réservée aux 4 à 8 ans. Les plus petits y apprennent à flotter sur le dos, essentiellement par le jeu, puis commencent le dos crawlé : « Au bout d’une année de dos, les enfants les plus à l’aise pourront sauter dans l’eau et revenir tout seul au bord… C’est ce que veulent les parents », indique Caroline Gallo.

Claire, maman d’une petite nageuse ne dit pas le contraire au bord du bassin : « Quand j’étais petite, j’ai failli me noyer à la piscine dans une sortie scolaire : le maître-nageur est venu me récupérer dans l’eau. Pour moi, c’est donc important que ma fille sache nager. C’est aussi un sport qui est bon pour leur développement physique, qui fait travailler leur coordination ». Apprendre les bons gestes Dans le groupe supérieur, on s’attaque à la nage proprement dite. Les consignes se font plus précises au bord du bassin : « Essaye de te grandir, de rester le plus à plat possible ! » et les petits nageurs commencent à enchaîner les lignes. Alors, fini de jouer ? « Il y a toujours une partie ludique dans une séance, mais la nage est une discipline codifiée, il y a des choses que l’on ne peut pas faire par le jeu. C’est important d’apprendre les bons gestes dès le départ car un petit défaut deviendra grand et sera de plus en plus difficile à rattraper plus l’enfant avancera en âge », explique Valérie Durand, monitrice. Et il y en a des choses à apprendre : « On renforce le dos crawlé et on passe au crawl, avec des notions de respirations. On travaille un peu les ondulations et le départ au mur. Il y a plusieurs difficultés : se mettre sur le côté, le battement de jambes, la mise en place au niveau des bras, la coordination bras-jambes », énumère Valérie Durand. Au stade suivant, les enfants continueront à améliorer le crawl et affronteront une difficulté majeure : la respiration sur le côté. À 8 ans, c’est la dernière année de l’école de mini natation, celle qui prépare aux différents tests de nage mis en place par la Fédération Française de Natation. À cet âge, on apprend la brasse, la nage la plus technique : « Le mouvement des bras, c’est facile : on dessine un cercle et on coupe en deux. Les bras servent à prendre appui pour lever la tête et prendre sa respiration. Mais la position des pieds est loin d’être naturelle et certains enfants ont encore des problèmes de latéralisation », soul igne David Zumbiehl , entraîneur des benjamins. Au MON, qui forme les champions de natation de demain, on pense déjà un peu à la compétition : « On travaille aussi la 5e nage :tout ce qui est plongeon, virage, coulée. On fait aussi un travail de palme, de vitesse, pour qu’ils aient le goût de l’effort », poursuit l’entraîneur . À la sortie de l’école de mini-natation, les enfants les plus doués et « qui ont l’envie » pourront s’orienter vers la compétition et l’élite, les autres pourront continuer à se perfectionner en loisirs.

 

INTERCLUBS 2017

Les Interclubs vivront leur 60e édition le week-end prochain à la piscine de Village-Neuf (début des épreuves à 9 h 30 et 15 h 30) et confirmeront comme de coutume la suprématie du Mulhouse Olympic Natation qui n’a encore jamais concédé la moindre étape régionale.

RESULTATS DES INTERCLUBS:

Classement des structures
Équipes Dames
1 MULHOUSE ON [1] 15771 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
2 DAUPHINS OBERNAI [1] 15508 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
3 AC MOLSHEIM MUTZIG [1] 14742 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
4 ERSTEIN AQUATIC CLUB [1] 14532 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
5 TEAM STRASBOURG SNS-ASPTT-PCS [1] 13959 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
6 DAUPHINS DE ST-LOUIS [1] 12869 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
7 LÉO-L. SCHILTIGHEIM-BISCHHEIM [1] 12851 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
8 SN HAGUENAU [1] 12760 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
9 MULHOUSE ON [2] 12113 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
10 THANN OLYMPIC N [1] 11939 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
11 AC MOLSHEIM MUTZIG [2] 11920 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
12 SC SÉLESTAT [1] 11528 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
13 SR CERNAY [1] 11130 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
14 A.N.S D’ILLFURTH [1] 11123 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
15 SR COLMAR [1] 10832 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
Équipes Messieurs
1 MULHOUSE ON [1] 16947 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
2 TEAM STRASBOURG SNS-ASPTT-PCS [1] 15063 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
3 ERSTEIN AQUATIC CLUB [1] 15044 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
4 AC MOLSHEIM MUTZIG [1] 15034 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
5 MULHOUSE ON [2] 14603 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
6 DAUPHINS OBERNAI [1] 14275 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
7 DAUPHINS DE ST-LOUIS [1] 14093 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
8 SC SÉLESTAT [1] 13561 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
9 LÉO-L. SCHILTIGHEIM-BISCHHEIM [1] 13167 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
10 VAGUE BETSCHDORF-DRACHENBRONN [1] 13153 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
11 SN HAGUENAU [1] 13066 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
12 AC MOLSHEIM MUTZIG [2] 11168 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
13 ERSTEIN AQUATIC CLUB [2] 10689 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
14 TEAM STRASBOURG SNS-ASPTT-PCS [2] 10661 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus
15 A.N.S D’ILLFURTH [1] 9073 ptsCliquez ici pour consulter
le détail des points obtenus

Option régionale pour le MON

Après un bel été marqué par les sélections de K-Ryls Miatti aux championnats d’Europe et du monde juniors et de Louise Lefebvre et de Matéo Girardet aux Jeux de la jeunesse et médaillés à la Coupe de la Comen, en marge des championnats de France qui ont concerné l’ensemble du groupe Élite, le MON entame une nouvelle saison.

« Nous sommes rarement partis aussi fort dans la compétition avec une qualité de travail de ce type , affirme Lionel Horter, le coach et directeur du Pôle France à Mulhouse. Nous avons fait monter une quinzaine de jeunes dans nos deux groupes d’élite composés chacun d’une douzaine de nageurs. Après cinq saisons au sein de ce centre d’entraînement, nous bénéficions aujourd’hui du résultat du parcours de formation des jeunes qui ont grandi chez nous. On se retrouve avec un cas de figure inédit… À 85 %, le groupe est composé de nageurs locaux ou de gens qui se sont construits chez nous. Derrière Louise Lefebvre, le porte-drapeau de ces jeunes à fort potentiel, il y a tout un groupe prometteur avec qui il est rafraîchissant et enthousiasmant de travailler. »

Au Mulhouse Olympic Natation qui porte bien son nom, l’ambition est toujours la même : produire un maximum de nageurs susceptibles d’intégrer les sélections olympiques pour Tokyo en 2020 et Paris en 2024.

Ce qui peut expliquer les raisons qui motivent Lionel Horter à miser davantage sur un jeune avec une marge de progression intacte que sur un nageur qui vaut la 6e place française, mais qui a déjà 22 ans.

Six heures d’entraînement par jour

« Nous avons augmenté notre organisation de travail et calé nos exigences du quotidien sur celles du haut niveau , poursuit Lionel Horter. Tout le monde bosse six heures par jour – de 6 h 30 à 10 h avec musculation pour finir avant la séance de fin d’après-midi – au sein de deux groupes de 12 et 16 nageurs : celui de l’élite et un groupe de jeunes de 12 à 14 ans qui est au cœur de notre projet. » Outre Stéphane Gallo et Guillaume Strohmeyer, à cheval sur les deux groupes, Lionel Horter s’est également attaché les services de Nicolas Horter et de Sébastien Vigroux dans l’encadrement pour assurer un lien entre les jeunes et l’élite.

Pour ces nageurs, la compétition débutera au meeting de Saint-Louis (les 14 et 15 octobre) avant les Interclubs (les 11 et 12 novembre à Saint-Louis) et les championnats de France en petit bassin (du 30 novembre au 3 décembre à Montpellier), pour finir l’année avec le premier des trois meetings de qualification pour les championnats de France Élite (les 15, 16 et 17 décembre à Chalon-sur-Saône).

Les groupes du MON

Élite A : Julie Berthier, Louise Lefebvre, Naomé Horter, K-Ryls Miatti, Kentaro Yokohama, Matéo Girardet, Nicolas Horter, Sébastien Vigroux, Antoine Marc, Hugo Grosjean. Arrivées : Camille Wishaupt (Montpellier), Mika Eideyer (Martinique). Départs : Théo Cacheux et Igor Dupuis.

Elite-jeunes : Alexandre Reichel, Tom Dreyfus, Lucas Wishaupt, Lorenzo Badri, Lilou Girardet, Anna Ditner, Paul Demeusy, Célia Bonjean, Patricia Garzinski, Liberty Horter, Paul Lefebvre, Neal Dreyfus, Nicolas Beyl. Arrivées : Sarah Pilot (Belfort), Maxence Botha (ex-Chalon sur Saône), Roméo Boileau (Guadeloupe).

K-Ryls Miatti : en vitesse à Indianapolis

K-Ryls Miatti, le Guadeloupéen du MON, est l’un des six Français à participer aux championnats du monde juniors qui commencent aujourd’hui à Indianapolis.

K-Ryls Miatti, l’un des rares jeunes Français qualifiés pour les championnats du monde juniors qui commencent aujourd’hui à Indianapolis. Photo  L’Alsace/ Christian Entz

Ils ne sont que six nageurs français (1) à avoir réussi les minima pour les championnats du monde. Et, à ces rares privilégiés, K-Ryls Miatti (18 ans) a eu le mérite de s’y associer au titre du 50 m dos, qu’il nagera en individuel avant de prendre part au 4x100m 4 nages au sein du relais français.

Le mois dernier à Netanya en Israël, en lançant le relais du 4x100m 4 nages des championnats d’Europe juniors, le Guadeloupéen du MON était crédité d’un temps de 55’’98. Ce qui lui aurait valu d’être 6e en finale du 100m dos s’il avait réussi les minima (55’’99) lors des derniers championnats de France à Schiltigheim, où il lui avait manqué trois dixièmes de seconde. « Je ne me suis pas pris la tête, même si j’ai été privé d’une finale européenne qui était à ma portée , confie K-Ryls Miatti. Je connaissais la règle du temps. Ma chance, c’est que je vais pouvoir me rattraper aux Mondiaux juniors où mon temps sera enregistré comme s’il s’agissait d’une épreuve individuelle. Mon objectif sera de l’améliorer ».

« C’est ma motivation à vouloir progresser qui me fait avancer »

En terminant au pied du podium des championnats de France Elite derrière le champion du monde Camille Lacourt, Benjamin Stasiulis et Jérémy Stravius, dont les deux premiers ont annoncé leur retraite depuis, K-Ryls Miatti s’invite parmi les grands prétendants pour assurer la relève. « Qu’ils soient là ou pas ne me fera pas nager plus vite , avoue le jeune Guadeloupéen. C’est ma motivation à vouloir progresser qui me fait avancer. Mais il est évident que pour la saison prochaine, même si je n’en fais pas forcément un objectif, la qualification aux championnats d’Europe seniors est déjà dans un coin de ma tête ».

En arrivant à Mulhouse il y a quatre ans, K-Ryls Miatti valait 58’’13 au 100 m dos. Aujourd’hui, il nage la distance en moins de 56 secondes avec une marge de progression encore importante. « K-Ryls a réussi une belle saison, explique Guillaume Strohmeyer son coach aux côtés de Lionel Horter. La meilleure dans son bilan d’évolution de ces deux dernières années. En marge de ses performances chronométriques, il a surtout retrouvé l’envie. En corrigeant quelques défauts techniques, notamment au niveau de la coulée, je suis convaincu qu’il y a des dixièmes de secondes à gratter ».

Reconnu mondialement pour ses épreuves de vitesse, Indianapolis pourrait, d’ores et déjà, permettre à K-Ryls Miatti de gagner un peu de temps.

le 24/08/2017

Victoire et podiums pour Célia Bonjean

La finale du Trophée Interrégional Lucien-Zins s’est déroulée sur trois jours à la piscine olympique du Grand Dijon.

MON ACADOMIA: NAGER ET ETUDIER

À peine sortis de l’eau, les cheveux encore imbibés de chlore et la marque des lunettes sur le visage, Alexandre Reichel (à gauche) et Matéo Girardet (à droite) se rendent directement en cours, au sein même des locaux du Mulhouse Olympic Natation. Photo  L’Alsace/ K.M.

Pour tous les jeunes athlètes de haut niveau, concilier les études et la pratique de leur sport est un réel casse-tête organisationnel. Les nageurs du Mulhouse Olympic Natation (MON) n’y échappent pas et doivent particulièrement millimétrer leur routine journalière, afin de pouvoir mener les deux de front. Alors, suivre une formation scolaire au sein même du centre d’entraînement du MON leur enlève une sacrée épine du pied.

« Tout est parti d’un groupe de parents du club, dont je faisais partie, qui trouvait que c’était compliqué pour nos enfants d’aller aux entraînements avec les horaires de cours », se souvient Lionel Horter, le responsable du pôle France à Mulhouse et parent de nageurs. À son époque – dans les années 80 -, « le premier entraînement de la journée, était à 4 h 45. Et on allait à l’école dans la foulée » : la seule solution pour que tout tienne en une journée.

Enseigner, aider, comprendre

En connaissance de cause, Lionel Horter ne conçoit plus ce mode de fonctionnement aujourd’hui, ni pour ses enfants, ni pour ses nageurs. C’est alors que l’école du Mulhouse Olympic Natation Acadomia a mûri dans la tête de la famille Horter et a vu le jour à la rentrée de septembre 2015. Pour Naomé Horter – l’aînée de ses deux filles – « ici ou là-bas, ça reste des cours. Il n’y a pas tellement de changement. Mais c’est plus pratique comme il n’y a pas les trajets à faire. Maintenant, je peux aller à l’école alors qu’avant, je n’y allais quasiment plus pour pouvoir m’entraîner. On a trouvé une solution adaptée et c’est bien. Ça change d’avoir des profs qui comprennent » , résume la jeune fille, élève de 3e , scolarisée au MON pour la deuxième année consécutive. « On a un rôle multiple. On est là pour enseigner une matière, pour aider l’élève et pour comprendre ses difficultés » , soutient Nadia Bouchahm, enseignante Acadomia en mathématiques pour les classes de 5e et 3e du MON.

Si le système éducatif est quelque peu atypique, il n’en demeure pas moins fiable. « Les nageurs sont complètement scolarisés car la base de leur enseignement, ce sont les cours du Cned (Ndlr : Centre National d’Enseignement à Distance). Ce qui change, c’est l’organisation de la semaine en termes d’horaires » , précise Lionel Horter, l’une des têtes pensantes du projet. Leur rythme de croisière : entraînement le matin, suivi d’une heure et demie de cours, d’une pause déjeuner, d’un moment de repos et… rebelote l’après-midi. Chaque jour.

« Il n’y a pas de secret de réussite, ils ne s’arrêtent simplement jamais. Aussi bien à la piscine qu’a l’école. La natation est un sport pour les gens qui travaillent, qui ont un profil particulier, qui sont extrêmement investis. Il y a peu de place pour la faiblesse » , lâche le technicien.

« Que chacun exploite son potentiel »

L’objectif d’une école au bord de l’eau ? « Que ces jeunes exploitent leur potentiel personnel et qu’ils soient excellents partout. Sur le plan sportif, qu’ils aient les résultats qu’ils sont capables d’obtenir et sur le plan scolaire, qu’ils trouvent ce dont ils ont besoin pour leurs vies personnelle et professionnelle futures », poursuit Lionel Horter.

« C’est surtout pour les horaires aménagés que je suis venu. J’ai directement adhéré parce que j’aime beaucoup la natation et que je veux percer là-dedans. Mon objectif est le plus haut niveau possible. Les Jeux Olympiques ! » , raconte Matéo Girardet, plein d’ambition du haut de ses 16 ans.

La tête sur les épaules, l’adolescent garde bien à l’esprit ‘‘l’après carrière’’ ou le ‘‘si ça ne marche pas’’. « Après la natation, j’aimerais bien me lancer dans la mécanique. J’ai découvert cela l’été dernier lorsque j’ai voulu un scooter pour me déplacer. J’ai acheté une vespa en pièces, une ancienne de 87 et je l’ai remontée moi-même avec mon père et ça m’a beaucoup plu ».

Les cheveux encore imbibés de chlore, l’adolescent ne peut pas épiloguer. Pour l’heure, il doit se rendre en cours, dans la salle Maracineanu.

Lefebvre, Girardet et Bidard des espoirs en or

Louise Lefebvre, Matéo Girardet et Clément Bidard ont tous été titrés à la Coupe de la Comen, ce week-end, le 25 et 25 juin à Malte.

MON: DU NEUF POUR L’OCCASION

Laurent Horter (en costume) a passé la main à son fils Franck (à droite) à la tête du MON qui a également étoffé son comité directeur. Photo L’Alsace/ Darek Szuster

Avec un nouveau comité directeur et un nouveau président, Franck Horter, le Mulhouse ON se donne un nouvel élan pour retrouver sa dimension olympique avec des gens du cru.

Les récents résultats enregistrés aux championnats de France avec les Louise Lefebvre (14 ans), Matéo Girardet (16 ans), Antoine Marc (17 ans), Hugo Grosjean (18 ans) et K-Ryls Miatti (18 ans) – qui ont atteint les finales A et établi les meilleures performances françaises dans leur catégorie d’âge pour les deux plus jeunes et approché les podiums pour les trois aînés – ont été autant de signes précurseurs d’un avenir prometteur pour le Mulhouse Olympic Natation (MON). À tel point qu’il n’est pas utopique d’imaginer une qualification mulhousienne dès la prochaine édition olympique à Tokyo.

Ces belles promesses ont contribué à une refonte de l’équipe dirigeante du MON, même si la notion de famille reste importante. Ce sont tout simplement les fils Horter, Franck (50 ans l’été prochain) à la présidence et Lionel (52 ans en juillet) à la direction générale, qui ont repris le flambeau des parents Marie-Octavie et Laurent, au pouvoir depuis près de trente ans. À la seule différence qu’ils ont élargi leur comité en s’entourant de compétences dans les domaines juridique, comptable, informatique, administratif et de gestion d’entreprise pour donner une nouvelle dimension au club.

« Changer ne veut pas dire pour autant que nous sommes en opposition avec ce qui existe , attaque d’entrée Franck Horter. L’idée, c’est de construire un nouvel étage en tenant compte de ce que le MON est déjà ! C’est notamment l’utilisation des moyens existants pour optimiser toute la filière sportive, en partant de l’apprentissage jusqu’au haut niveau. Tous les grands clubs gravitent autour d’un personnage exceptionnel, à l’exemple d’un Guardiola au foot. On a la chance d’avoir ce talent à Mulhouse avec Lionel, qui a déjà amené de jeunes Mulhousiens au plus haut niveau et qui a été Directeur technique national. C’est également lui qui était à la tête de l’équipe de France quand elle a obtenu ses meilleurs résultats. Il n’y a pas plus crédible que lui pour diriger le club. À nous de lui donner les moyens pour faire du MON une référence en Europe. On veut grandir en nombre, en qualité et en espace ! »

« Faire du MON un grand club »

Il y a deux ans encore, le MON misait sur le produit « clé en main » que pouvait représenter Yannick Agnel pour exister au niveau international. Aujourd’hui, les seuls internationaux sont juniors, tels K-Ryls Miatti (qualifié pour les championnats d’Europe et les championnats du monde) et les plus jeunes Louise Lefebvre et Matéo Girardet qui disputeront la Comen et les Jeux Olympiques de la Jeunesse (FOJE).

« Il ne faut rien regretter, poursuit Franck Horter. Mais, à Mulhouse, nous sommes plus performants en termes de formation. Ce n’est pas simple de prendre sous son aile un grand nageur en perdition. C’est même très lourd ! Pour la structure, cette expérience a néanmoins été très bénéfique. Les jeunes ont eu ce contact direct avec un nageur extraordinaire et c’est probablement ce qui a contribué à l’éclosion rapide de notre jeune génération aux derniers championnats de France. Nous avons subi trop longtemps cette étiquette de ‘‘club avec sa piscine de riches’’. Mais c’est grâce à cette activité loisirs que nous finançons le coût d’exploitation de la structure. Ce n’est pas le contribuable qui paye. Et cela avec une vingtaine de salariés et une masse salariale de plus de 450 000 €. Aujourd’hui, nous avons la volonté de faire du MON un grand club, mais aussi un club attrayant présent sur tout le spectre des animations dans la ville ! »

Le nouveau comité directeur du MON

Président : Franck Horter. Vice-président : Michel Vetter. Trésorière : Marie-Pierre Wirth. Secrétaire général : Adrian Visinescu. Président honoraire : Laurent Horter. Secrétaire-générale honoraire : Marie-Octavie Horter. Directeur général : Lionel Horter. Assesseurs : Jean-François Demessy (com. formation et accompagnement scolaire), Lionel Stuck (com. Juridique), Christophe Demurru (com. informatique et réseaux sociaux), Laurent Matthieu (com. animation), Jean-Marc Girardet (com. bénévoles et compétitions), Céline Rabary (com. équipement), Catherine Treiber (com. accueil). Membre du comité honoraire : Jany Rabary.

MON : PRESIDENT DE PERE EN FILS

La famille Horter n’a jamais été aussi forte : Laurent (au centre) a passé la main à son fils Franck (à droite) vendredi soir, alors que Lionel (à gauche) reste le grand patron sportif du MON. Photo  L’Alsace/ Darek Szuster

Le Mulhouse Olympic Natation a tourné une page de son histoire, vendredi soir au siège du club, avec la passation de pouvoir entre Laurent Horter (84 ans) et son fils Franck (50 ans en août prochain) à la présidence.

Le MON est un État dans l’État où l’esprit de famille est l’essence même d’un club qui constitue l’un des fleurons du sport alsacien. Et que le fils succède ainsi au père n’aura surpris personne. En revanche, que le patriarche passe la main, après un bon quart de siècle de règne, peut paraître surprenant. Il témoigne néanmoins de la volonté d’un club fort d’un réel potentiel pour entretenir sa tradition « olympique » et déterminé à se donner un nouvel élan.

« C’est après Rio et des Jeux qui n’ont pas été faciles pour nous que la décision a été prise , raconte Laurent Horter. Nous sommes allés en Corse, en famille, pour surmonter notre déception et reconstruire un projet. Le choix était évident. Il fallait que Lionel – Horter – reste à la tête de l’exécutif et que Franck prenne la présidence. Il n’y a rien de plus beau pour un président que de confier les responsabilités à ses deux fils à la tête d’un club qui est toute notre vie. Ils sont à la fois compétents, chacun dans leur domaine, complémentaires et passionnés. Franck est aujourd’hui le directeur de Tyr en Europe, qui vient de signer le partenariat avec la LEN (Ligue européenne de natation). Il n’y a pas de président qui puisse avoir de meilleures relations que lui ! »

« Nous sommes près de 2000 aujourd’hui dans un club qui emploie 17 salariés »

Les récents résultats enregistrés aux championnats de France, où Louise Lefebvre, K-Ryls Miatti, Matéo Girardet, Hugo Grosjean et autres Antoine Marc ont confirmé un potentiel pour prétendre au niveau international à moyen terme, offrent au MON de belles perspectives. « Je suis fier de passer le témoin dans les meilleures conditions , poursuit l’ex-président devenu président d’honneur. Nous avions 120 membres en 1962 à la création du club après la fusion des sept clubs mulhousiens. Nous sommes près de 2000 aujourd’hui dans un club (avec sa déclinaison Mon club) qui emploie 17 salariés. Le premier des facteurs de la réussite du MON, c’est sa stabilité. En 55 ans d’existence, il n’a connu que trois présidents : le Docteur Alphonse Kientzler, Frédéric Stahl et moi… Et deux directeurs techniques : moi et Lionel. J’ai eu la chance de pouvoir prendre ma retraite à 58 ans, à la fin des années 80, et je n’ai jamais autant travaillé depuis ! »

La tâche de la nouvelle équipe sera d’autant plus ardue qu’il faudra combler le vide laissé par Laurent Horter mais aussi et surtout par son épouse, Marie-Octavie, qui a été la cheville ouvrière du MON. C’est dans cette perspective que Franck Horter a élargi son comité directeur en s’appuyant sur d’anciens nageurs du cru. Dont Michel Vetter (vice-président délégué), Adrian Visinescu (secrétaire général) et Marie-Pierre Wirth (trésorière). « C’est incontestablement un avantage , se félicite le nouveau président. Ils sont aussi enthousiastes que nous et ça, c’est génial ! Je suis très fier d’être à la présidence du MON par rapport à ce que ce club représente sur le plan sportif mais aussi au niveau personnel et pour ma famille. Le MON est parti de zéro avec mon père et aujourd’hui, il a une grande dimension. Pour moi, le MON, c’est un homme : celui qui a permis à l’équipe de France d’enregistrer ses meilleurs résultats, Lionel… Et un groupe, nous, qui allons lui donner les moyens pour qu’il puisse atteindre ses objectifs ! »

Le nouveau comité directeur du MON Président : Franck Horter. Vice-président : Michel Vetter. Trésorière : Marie-Pierre Wirth. Secrétaire général : Adrian Visinescu. Président honoraire : Laurent Horter. Secrétaire générale honoraire : Marie-Octavie Horter. Directeur général : Lionel Horter. Assesseurs : Jean-François Demessy (com. formation et accompagnement scolaire), Lionel Stuck (com. Juridique), Christophe Demurru (com. informatique et réseaux sociaux), Laurent Matthieu (com. animation), Jean-Marc Girardet (com. bénévoles et compétitions), Céline Rabary (com. équipement), Catherine Treiber (com. accueil). Membre du comité honoraire : Jany Rabary

L’INTERVIEW DE YANNICK AGNEL

Ce troisième trimestre a été spécialement marqué par l’arrivée de Yannick AGNEL qui répond à nos questions, même les plus décalées !

Entraînement intensif ou entraînement long ?
Malheureusement, il faut coupler les deux pour parvenir au plus haut niveau, je n’ai donc pas trop le choix… ! Mais je préfère tout de même une session courte de qualité à un entraînement long, ennuyeux et sans saveur !

Fleischsnacka ou baeckaoffa ?
Choix cornélien, mais j’ai un petit faible pour le Fleischsnacka ! Spécialité que j’ai découvert tout récemment et dont je ne peux plus me passer. :)

Entraînement du matin ou entraînement du soir ?
On est toujours plus performant le soir… C’est plus agréable de nager en étant bien réveillé !

Salé ou sucré ?
La nourriture étant un de mes péchés mignons, je ne pourrais me permettre de choisir entre ces deux-là… Ha ha ha !

Soirée entre amis ou reportage sur Arte ?
Soirée entre amis, définitivement ! J’aime beaucoup Arte ceci dit, à l’occasion d’un reportage sur la seconde guerre mondiale ou pour bien s’endormir le soir…

Huffington Post ou Gorafi ?
Je lis le Huff Post tous les matins, et suis Le Gorafi sur Facebook. Si le Huff Post est un journal un peu branché et léger, Le Gorafi est exceptionnel dans le maniement de l’humour. Un « must read «, comme dirait Van Damme !

Mark Knopfler ? Disclosure ? Gui Boratto ?
J’ai été élevé avec les albums ou 33 tours de Dire Straits, Pink Floyd, The Beatles, The Rolling Stones ou encore Electric Light Orchestra dans les mains. Je dirais donc plus naturellement Mark Knopfler, même si j’ai découvert depuis une dizaine d’année l’electro et qu’elle occupe une grande partie de mes journées musicales (dont Disclosure, Flume, Breakbot, Justice, Daft Punk, DatA, Kavinsky, etc.). Je ne connaissais pas du tout Gui Boratto ! J’aime bien ce style un peu lounge, lancinant… Merci pour la découverte. ;)

STAGE EN THAÏLANDE !

Annoncé en début de saison on en revenait pas !

Si je devais résumer le stage en un mot : magique ! Rien que d’y penser ça nous donne une envie d’y retourner. Que de bons souvenir !
3 semaines dans un cadre paradisiaque et dans de superbes conditions pour bien nager.
Logés nourris et entraînés comme des rois. Conditions parfaites pour un entraînement optimal.
Complexe sportif de très haut niveau avec le matériel le plus récent du moment (pour vous donner une petite idée rien que le tapis de course en salle de musculation avait  télé wifi et connexion téléphone intégrés).
Toute l’infrastructure et les moyens mis à notre disposition étaient incroyables.

Une expérience Inoubliable.

Felipe CONTARDO

AQUA CA SERT LA VIDANGE ?

Conformément à la réglementation en vigueur 2 vidanges sont obligatoires chaque année.

Afin de pénaliser le moins possible le calendrier des entraînements des différents nageurs, le centre d’entraînement ferme ses portes courant avril, pendant les Championnats de France et avant la nouvelle saison à la fin août, pour procéder à la vidange des bassins.

Si la fermeture peut sembler longue pour les usagers, le timing en est tout autre côté technique.

Il faudra en une semaine, vider les bassins, procéder au nettoyage de chacun ainsi qu’à l’entretien et à la maintenance de ces derniers, puis procéder à la remise en eau et en température.

Tous les travaux à effectuer hors mise en eau seront également réalisés et toute la structure sera nettoyée et contrôlée.

Pratiquement, l’équipe des éducateurs travaille en partenariat avec Messieurs Halm et Verger des services techniques de la M2A, ainsi qu’avec des techniciens des sociétés Aqua Protec conceptrice du bassin et Evac Eau. La haute technicité de la structure exige des manipulations de précision en plus d’un ordre précis d’exécution.

Les 2 couvertures thermiques du bassin ne pouvant être manipulées qu’avec le bassin en eau, le nettoyage se fera nécessairement en 2 temps. On procède en premier lieu à la vidange des 2100 m3 du bassin d’entraînement (17h).

Le bassin étant recouvert d’un liner, seul un nettoyage manuel est possible.

Cinq à six personnes descendent dans la piscine et procèdent au nettoyage manuel du fond et des parois avec des produits d’entretien bactéricides et fongicides spécifiques durant plusieurs heures.

Après remplissage d’un minimum d’eau (10h) pour manipuler la couverture et vidange de l’eau, l’autre partie du bassin sera nettoyée par un procédé identique.

Le bassin entièrement vidé, ce sera l’occasion de vérifier l’ensemble des crochets, goulottes, échelles, ventilations, plots, éclairages…et de procéder à un nettoyage approfondi des plages, de vérifier et remplacer tous les luminaires ou matériels qui ne peuvent l’être lorsque le bassin est en eau.

En amont les responsables des services techniques procèdent également au nettoyage et à l’entretien des pompes et bassins tampons.

Vient le temps de la remise en eau qui va prendre environ 24h, suivit de la remise en place du traitement de l’eau en 2h. Il faut alors procéder au chauffage de l’eau qui progresse de 0.5° toutes les 2h.

Dans le même temps, l’équipe de nettoyage orchestrée par Cathy est à pied d’œuvre pour nettoyer l’intégralité du bâtiment, espaces communs, bureaux et spa.

La vidange du petit bain est également réalisé par les éducateurs en collaboration avec les services de la M2A.

Tout le matériel pédagogique et d’aqua est nettoyé et vérifié.

Une fois les bassins remplis, les différentes analyses quotidiennes reprennent leurs cours et lorsque la qualité biochimique et physiologique de l’eau est avérée, les bassins sont à nouveaux prêts à recevoir le public pour la plus grande satisfaction de tous.

AQUA D’NEUF ?

Tout au long de la semaine une cinquantaine de cours d’Aqua vous sont proposés, ils s’adressent à tous les publics et se déclinent selon différentes intensités.

Nos 4 éducateurs sportifs, Valérie Durand, Christophe Erny, Lou Ouziel et Jennifer Neigert travaillent au quotidien pour vous proposer des exercices renouvelés qui pourront convenir aux personnes qui débutent une activité sportive comme aux plus confirmés.

Depuis la rentrée deux nouvelles activités vous sont proposées et l’AQUAPLAMES est maintenu :

LE C.A.F.

Suite à de nombreuses demandes de membres qui souhaitaient travailler plus spécifiquement les zones des cuisses, des abdominaux et des fessiers, le MON CLUB vous propose un cours de C.A.F. 4 fois par semaine.

Chaque éducateur oriente sa séance à sa façon. Valérie divise sa séance en 2 parties et fait travailler les abdominaux puis le bas du corps, Christophe utilise les haltères, les frites, les tapis de running et travaille indifféremment les différences zones cibles. Guillaume alterne des séquences de 10 mn, avec un travail debout pour le bas du corps puis dans l’eau avec des frites avant de conclure par des exercices qui sollicitent toutes les parties ciblées. Ce cours s’adresse à tous les publics, à essayer !

LE MIX

A l’origine du MIX il y a le souhait de proposer une activité différente dans laquelle chaque éducateur pourra donner libre cours à sa créativité et à sa capacité d’innovation pour décliner des exercices propres à chacun. Vous trouverez selon les coachs, du body mélangé à du fitness ; des exercices en alternances du haut du corps, de cardio, du bas du corps suivi de cardio qui se répètent sans matériel et que l’on peut qualifier de travail en fractionné pour Christophe; des exercices pour les abdos et les bras sans matériel puis du fitness ou autre pour la partie basse du corps pour Valérie, enfin Guillaume débute sa séance par solliciter les participants sur leurs envies et construit sa séance autour d’un mélange d’activités, de boxe, running, fitness, bike…

Pour précision, le MIX du jeudi dure 1h15 et se limite à 13 places. A la différence des autres séances, ce cours s’appuie pour partie sur le running et sur des exercices de C.A.F. Cela permet également de compléter l’offre en running le jeudi matin pour les membres qui le souhaitaient. Ce cours d’intensité soutenue s’adresse aux membres ayant une activité physique régulière.

AQUAPALMES

Cette année pas de trêve hivernale pour l’AQUAPALMES ! A la demande de nombreux membres, une séance pour les publics expérimentés est maintenue le samedi de 12h15 à 13h.

Les éducateurs rappellent que les cours d’AQUAFORM s’adressent à tous les publics et que la gente masculine est encore modérément représentée…Ils invitent tous ceux qui le souhaitent à tester les cours d’AQUAFORM et à trouver ceux qui conviendront à leurs attentes !

Un questionnaire sera prochainement adressé aux membres MON CLUB afin d’interroger nos usagers sur leurs attentes et de recueillir leurs témoignages constructifs pour construire l’offre MON CLUB de demain indissociable de l’activité du M.O.N.